Riddikulus Hogwarts²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les Quatre Maisons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ryann O'Malley
Septième • Poufsouffle

Ryann O'Malley
+ : Poufsouffle - 7ème Année

Masculin Bélier ¦)

█ Points : 0
█ Gallions : 9467
█ Messages : 69

♦ Né(e) le : 23/03/1994
♦ Age : 30
♦ Sang : Mêlé.
♦ Animal : Perroquet
♦ Sortilège : ▬ Dentesaugmento : Sortilège qui fait pousser les dents de la victime de manière grotesque. (Il s'en servirait surement pour se débarrasser des nuisibles qui viennent perturber ses moments de détente ou juste ceux qui se sont mis en tête d'embêter son petit-frère ou sa jumelle.)
♦ Baguette : Elle est en bois d'épicea, mesure 28,2 centimètres et contient une plume de phénix. C'est une excellente baguette, semble-t-il, pour les gens au bon sens de l'humour et avec un certain talent en sortilèges.
♦ Nationalité : Irlandais, hep hep !

aucun


Info Riddikulisiens
Surnom Riddikulisien: Liaminosaure selon Tomas.
Grimoire Personnel:

MessageSujet: Les Quatre Maisons   
Les Quatre Maisons Icon_minitimeMar 17 Jan - 10:16

Gryffondor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Si vous allez à Gryffondor
    Vous rejoindrez les courageux,
    Les plus hardis et les plus forts
    Sont rassemblés en ce haut lieu.

    — Extrait d'une chanson du Choixpeau magique

(courageux, hardis, forts, têtus, convaincants, téméraires.)
Ah, la maison Gryffondor. Certains dirait que l'on surestime cette maison et d'autres qu'on ne sait pas accepter sa notoriété. Dans les deux cas, ce n'est pas la peine pour moi de spécifier que Gryffondor est une maison où se mêlent les fortes têtes et indépendamment de ce cas, les gens braves. Cela ne signifie pas que tous les étudiants de la maison des rouge et or ont le cœur à se battre ou à enfreindre les règles (il n'y a qu'à se souvenir d'Hermione Granger pour reconnaître qu'à moins d'être dans une impasse, elle préfère suivre les ordres à la lettre. Tout comme Percy Weasley, d'ailleurs.) Tous les étudiants possèdent leur propre manière d'aborder leur maison, car dans certains cas ce sont eux qui la choisissent avec l'accord du Choixpeau (mais ce n'est pas toujours valable, car Neville Londubat aurait préféré être à Poufsouffle, effrayé par la notoriété de Gryffondor, mais le Choixpeau tenait beaucoup à l'entraîner chez les rouges et il a réussit). Les Gryffondor ne sont pas tous aimables, certains possèdent d'ailleurs la grosse tête et le font bien sentir (Cormac McLaggen qui est un exécrable vantard.) alors que d'autres agissent parfois sur un coup de tête – caractéristique primordiale de cette maison – et ne réfléchissent pas à l'impact que pourrait avoir leurs actes sur le reste du monde (par exemple, James Potter et son inimitié envers Rogue ou encore Pettigrew et sa crainte des autres qui le mène à pousser ses amis vers la mort.)
Dans l'ensemble, les Gryffondor sont tous assez têtus. Ils ne démordent pas de leurs convictions même si cela peut les mener à leur perte. On pourrait s'engager sur ce chemin et prétendre qu'ils sont un peu trop orgueilleux. Ils sont également très fiers de leur maison et jugent sans mal que celle-ci est la meilleure. Les Gryffondor entretiennent un agacement viscéral pour les Serpentard du fait que c'est la tradition, en quelque sorte. D'un autre côté, l'on pourrait simplement expliquer cela par le fait que Serpentard et Gryffondor sont deux maisons qui se ressemblent beaucoup. À la différence que chez les rouge et or, l'esprit de compétition est teinté de fairplay et qu'ils ne sont pas craintifs de ce qui peut leur arriver. Leur égo passe en dernier, car les membres de cette maison sont des jeunes au sentiment de foi et d'honneur. Si jamais vous désirez vous imposer à eux, ils ne se gêneront pas pour dire ce qu'ils pensent. Ils sont francs, sûrs d'eux (ou pas du tout, dans ce cas on ne peut pas s'empêcher de ressentir chez eux de grandes convictions quand même.) Leur entêtement les pousse parfois à juger sans connaître, mais ils admettent facilement leurs torts et apprennent à les assumer.
Les Gryffondor sont également reconnus pour savoir faire la fête et aiment férocement rigoler (Fred & George Weasley ainsi que les Maraudeurs ont réussit à nous le démontrer), mais savent également être sérieux lorsque le moment est venu. Ils sont solidaires, mais peuvent aisément se retourner contre les membres de leur propre maison s'ils croient avoir de bonnes raisons de le faire.
Cette maison contient également son lot de sorciers ayant de grandes capacités. Des héros sont formés dans les rangs de Gryffondor (tout comme de médiocres sorciers tel que Pettigrew.) et des êtres au talent inné. Les Gryffondor n'ont pas pour habitude de se délecter des histoires de traîtres à leur sang et toutes ces idioties revêtent pour eux une perte de temps et un manque de respect envers l'être humain. Par contre, certains Gryffondor doivent s'avouer être aussi assoiffés de pouvoir que les autres maisons et le meilleur exemple est sans doute Albus Dumbledore qui a sacrifié une partie de sa famille pour le bien de ses projets d'adolescence teintés de magie à la limite des ténèbres.
Dans l'ensemble, on peut résumer Gryffondor comme la maison des impulsifs, des têtes brûlées et des types de terrain, mais aussi des gens avec un sentiment d'insécurité qui possèdent pourtant un cœur pur. Les Gryffondor sont parfois influençables, mais savent finalement rebrousser chemin et prendre la bonne route. On ne saurait répéter que le surnom de « Bouffondor » leur va à merveille, autant dans leurs nombreuses qualités que dans leur nombreux défauts.

Sorciers notoires à Gryffondor a écrit:
Spoiler:

Poufsouffle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Si à Poufsouffle vous allez,
    Comme eux vous s'rez juste et loyal
    Ceux de Poufsouffle aiment travailler
    Et leur patience est proverbiale.

    — Extrait d'une chanson du Choixpeau magique

(justes, loyaux, travailleurs, patients, gentils, égalitaires.)
La maison de Poufsouffle est reconnue pour être assez noble. C'est là que l'on retrouvera le plus grand nombre de personnes qui sont honnêtes et qui considèrent que tous les sorciers sont égaux, peu importe leur nature. On les reconnaît souvent à leur réputation de la maison la moins intéressante alors qu'ils revêtent sans doute le profil le plus agréable. La plupart des étudiants présents à Poufsouffle sont des bosseurs dans l'âme, ils ne laissent jamais tomber lorsque quelque chose ne va pas et s'ils ne sont pas les plus doués en cours, ils essaient tout de même avec véracité de tenir la moyenne. Ils sont également très patients et sont, la plupart du temps, considérablement amicaux. Les seules raisons qui les pousseraient à être désagréables seraient celles d'un stress du aux examens (il n'y a qu'à voir comment Hannah Abbot réagit lors des BUSEs) ou de circonstances qui viennent mettre en péril le sentiment fort important de loyauté qui les caractérise naturellement (Je pense à la situation désolante de Harry lors de sa deuxième année, Justin Finch-Fletchey ayant été pétrifié, tous les Poufsouffle ont jugés Harry comme responsable de la situation.) et cette loyauté apporte un côté un peu trop solidaire à leur « communauté. » Ils agissent donc assez durement par instants (lors du tournoi des trois sorciers, ils appuient à 100% Cédric Diggory) afin de conserver ce lien solide entre-eux. Ils tiennent probablement à demeurer comme les maillons d'une chaîne parce que les autres maisons les sous-estiment énormément. La situation paraît alors instantanément logique et cela ne les empêche pas d'entretenir une relation amicale avec la plupart des Gryffondor. Helga Poufsouffle, la fondatrice, ayant été une femme gentille et généreuse, il va s'en dire qu'une grande part des jeunes présents dans la maison dorée revêtent également cet aspect sensible et attachant.
Par contre, il ne faut pas douter, car ces jeunes doivent cacher un caractère assez brûlant lorsque c'est nécessaire. Après tout, étant continuellement sous-estimés par les gens qui les entourent, les Poufsouffle ne sont pas complètement dépourvus de malice. Ils sont toutefois capables de léguer beaucoup, même si certains étudiants sont tellement désagréables avec les autres pour la simple raison qu'ils en ont marre d'être traités de façon peu élogieuse (autant à l'école qu'à la maison). On reconnaît chez les Poufsouffle le sens du devoir, le souci du détail et l'attention que l'on désirerait obtenir d'un bon ami. Ils sont un peu maladroits, bafouilleurs par instant, mais savent également posséder une âme de leader et sont habituellement de bons joueurs. Dans l'ensemble, on peut dire que les sorciers appartenant à cette maison sont remplit de surprises et qu'ils ont un caractère plaisant et lumineux. Ils peuvent même s'avérer très drôles à leur tour (Nymphadora Tonks, par exemple.) et marginaux puisqu'être tournés au ridicule ne leur fait jamais honte.

Sorciers notoires à Poufsouffle a écrit:
Spoiler:

Serdaigle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Si vous êtes sage et réfléchi
    Serdaigle vous accueillera peut-être
    Là-bas, ce sont des érudits
    Qui ont envie de tout connaître.

    — Extrait d'une chanson du Choixpeau magique

(sages, réfléchis, passionnés, intelligents, sagaces, curieux.)
Les Serdaigle vous paraissent peut-être barbants, mais ce n'est qu'une impression. Dans l'ensemble, on peut dire que cette maison renferme un grand nombre de sorciers à l'imagination extrêmement développée qui sont passionnés par ce qu'ils font. C'est ce qui fait la réputation d'excellent élève qu'entretient la maison de Serdaigle depuis un siècle. Les membres de cette maison sont motivés par les cours, car leur soif de connaissance est intarissable. Il ne faut pas les confondre avec les Poufsouffle en les caractérisant de bosseurs, mais plutôt les voir comme des érudits qui excellent dans toutes les matières du fait qu'ils adorent écouter en classe et trouvent un intérêt magnanime dans tout ce qui leur passe à l'oreille.
Ces qualificatifs sont parfois plus développés chez certains, comme Luna Lovegood qui frôle l'excentrique par son imagination débordante et sa lucidité irréelle en toutes circonstances. Par contre, certains autres étudiants peuvent paraître assez terre-à-terre. Cette impression naît sans doute du contexte social de certains membres des bleu et bronze (Je pense surtout à Marietta Edgecombe qui a succombé rapidement à l'interrogatoire d'Ombrage dans son bureau pour la simple et bonne raison qu'elle ne tenait pas à ce que sa mère perde son emploi au ministère.)
Les Serdaigle sont quasiment aussi égoïstes que peuvent l'être les Serpentard. À la différence que les aigles ne s'intéressent que très peu aux autres maisons et sont habituellement assez solitaires même dans leur propre salle commune. L'ambiance y est d'ailleurs très calme.
Les élèves ne sont habituellement pas intéressés par le pouvoir, mais s'admettent très ambitieux. Ils connaissent leurs capacités et visent toujours assez loin, sachant qu'ils peuvent se le permettre. Ils sont assez discrets et calmes, bien que d'autres puissent être flamboyants, ils préfèrent généralement éviter le regard des autres en cas de pépin, faisant de leur maison celle qui paraît sans doute la plus effacée de toutes les maisons. Pourtant, cette manière de toujours écarter les problèmes peut laisser prétendre que l'hypocrisie règne fortement sur la maison des Serdaigle. Ceux-ci auront peut-être une idée préconçue de bien des choses de par leur intérêt pour la lecture, jugeant ainsi facilement les marginaux (l'attitude des élèves envers Luna Lovegood en témoigne). Certains peuvent s'admettre totalement déloyaux si cela leur permet d'avoir le confort et la réputation immaculée.
Ces quelques caractéristiques ont permis à cette maison de former à leur tour un nombre incalculable de mages noirs. Cependant, n'allez pas croire que les Serdaigle s'associeraient aux Serpentard. Les aigles évoluent seuls, de façon pointilleuse et avec délicatesse. Rien ne les écarterait de leur intérêt primordial, ces bleu et bronze. Certains vous éblouiront par leur gentillesse, leur créativité et leur attitude édulcorée alors que d'autres vous agaceront avec le peu d'intérêt qu'ils entretiennent pour le sort des autres (par égocentrisme ou parce qu'on les traite de façon désagréable à cause de leur timidité ou de leur attitude naturellement réservée).

Sorciers notoires à Serdaigle a écrit:
Spoiler:

Serpentard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Vous finirez à Serpentard
    Si vous êtes plutôt malin,
    Car ceux-là sont de vrais roublards
    Qui parviennent toujours à leurs fins.

    — Extrait d'une chanson du Choixpeau magique

(intelligents, malins, roublards, rusés, assoiffés de pouvoir, ambitieux.)
Ah, les Serpentard! Les comparaisons puériles avec la méchanceté les ferait sans doute crouler de rire. Ces étudiants sont souvent, à tord, jugés comme des êtres remplis de haine et handicapés socialement. Une séance dans la salle commune de cette maison vous suffirait pourtant pour découvrir à quel point ces sorciers sont unis. La principale caractéristique des vert et argent est celle de la solidarité. Ils se serrent les coudes, quoi qu'il advienne. Cette attitude un peu grégaire ne les a jamais aidés sur le chemin qui menait à la formation de Mangemorts. Et pourtant, la seule raison pour laquelle on les priorisait venait du fait que l'héritier de Serpentard était aussi leur maître assumé (Lord Voldemort). C'est vrai qu'ils sont malins, ces serpents. Ils savent rapidement comment s'y prendre pour passer entre les filets de la société, aiment bien enfreindre le règlement et trouvent très gratifiant d'engager des discussions à double-sens afin d'induire leur interlocuteur en erreur. Un brin manipulateurs, ils n'hésitent pas à élaborer des plans lorsqu'ils ont un objectif en tête. Bien entendu, ils arrivent souvent à leurs fins, mais apportent avec eux de lourdes conséquences.
Le fondateur, Salazar Serpentard, vouait un culte au Sang-Pur, mais au fil des décennies, un grand nombre de sang-mêlé et d'enfants de moldu ont rejoint les rangs de Serpentard. À ce jour, peu d'élèves se bornent encore à débattre sur les particularités sanguines. D'autre part, il n'est pas dit qu'un Serpentard sera un être dépourvu de scrupules et teigneux comme pas possible, car la première particularité de cette maison réside plutôt en la confiance en soi qui se dégage des étudiants. Cette particularité n'étant pas foncièrement mauvaise leur permet simplement d'être fiers et un tantinet arrogants (bien que d'autres ne s'intéressent pas forcément à ce genre d'histoires et possèdent leur propre opinion, car ce ne sont pas tous les êtres humains qui suivent à la lettre ce que leur inculque leurs parents.)
Les Serpentard, à l'inverse des Gryffondor qu'ils méprisent, ne sont pas louangés pour leur courage qui s'admet quasiment inexistant. Ils préfèrent fuir que de prendre des risques et certains sont trouillards et incapables d'avouer leurs torts (Drago Malefoy l'a prouvé à de nombreuses reprises ainsi que Tom Jedusor avec sa crainte maladive de la Mort.) Aussi entêtés que les rouge et or, les vert et argent réduisent souvent les choses à leur plus simple signification dans le but de se simplifier la vie. On pourrait les qualifier de paresseux et cela se voit aisément puisqu'ils aiment utiliser leur ruse afin d'éviter les désagréments. Cette couardise est aussi présente chez les autres maisons et qualifie peu le travail des serpents en classe. Ceux-ci excellent souvent dans quelques matières et sont exécrables dans d'autres selon leur degré d'intérêt et l'attitude que l'enseignant aura envers eux. Les Serpentard ont continuellement besoin de l'attention des autres sans toutefois l'admettre.
Ils sont ambitieux et désirent avoir le plus d'autorité possible sur le monde, car ils ont foi en leur opinion. Certains peuvent faire preuve d'un immense courage (Severus Rogue, Regulus Black) lorsqu'il s'agit d'atteindre un but précis et de faire honneur à leurs convictions, mais aussi pour obtenir quelque chose ou pour aider à une cause qu'ils jugent importante. En effet, tous les Serpentard ne sont pas des idiots (Crabbe et Goyle) ou des emmerdeurs. Il y a aussi tous les autres étudiants qui ne descendent pas de familles notoires (tel que les Black ou les Malefoy) et qui sont là avec aplomb, toujours respectueux des autres et capables d'entretenir une relation saine avec les autres maisons. N'oubliez jamais qu'Harry Potter aurait dû être envoyé à Serpentard.

Sorciers notoires à Serpentard a écrit:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
 

Les Quatre Maisons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Riddikulus Hogwarts² :: HORS-JEUX ::  Admissions du Collège ~-